L'autre Californie : 2eme Partie : MODESTO

Publié le par Buldo

L’autre Californie : La ville de Modesto

 

 

Ce qui a la fin du 19eme siècle n’était qu’une petite ville agricole est devenue, au fur et a mesure de son extension, une ville dortoir ou résident 250 000 personnes, dont la plupart font quotidiennement le trajet qui les relie à la Bay Area de San Francisco.  

 

 

 

Ce n’est pas la première fois que la Californie assiste au développement tentaculaire d’une ville. Lorsqu’en 1848, un journal de San Francisco annonça au monde la découverte de pépites d’or dans les contreforts de la Sierra Nevada, de nombreuses villes de Californie ont vu du jour au lendemain leur population exploser et en 1870 le vice et l’illégalité régnaient de façon incontrôlable sur la région.

 

 

Et aujourd’hui, qu’en est-il de Modesto ?  

 

Modesto est connu pour son vin, les films Star Wars, et malheureusement aussi pour ses affaires de meurtres. 

 

Modesto est apparue dans les années 1870 quand le Central Pacific Railroad a annonce l’extension du réseau ferroviaire au site. On voulut baptiser le nouveau village du nom de William Ralston, banquier de San Francisco qui finança le train. Cependant, ce dernier refuse la proposition. En hommage à sa modestie, le village prit le nom de Modesto (le mot espagnol pour Modestie). 

 

 

 

En 1910, la population de Modesto atteignait 4500 personnes.

 Au cours des dernières décennies, Modesto a connu progrès, croissance et a dépassé toutes les prédictions de son fondateur.  

 

Cependant, dernièrement, Modesto a eu mauvais presse du fait de l’affaire Scott et Lacey Peterson : le couple habitait Modesto et le mari a été récemment condamne à mort pour avoir assassiné sa femme et l’enfant qu’elle portait.  

 

Malgré tout le plus connu des habitants de Modesto est peut être George Lucas, à l’ origine de la célèbre saga Star Wars. Son premier film, American Grafiti, se déroulait à Modesto.

 

 

Cependant, pour ceux qui sont plus intéressés par le monde des affaires, la famille la plus célèbre de Modesto est sans doute la famille Gallo de la cave Gallo Winery.  

 

Fondée en 1933 par les frères Ernest et Julio Gallo, l’entreprise est l’un des plus grands producteurs de vin au monde et le plus important exportateur américains en nombre de caisses (75 millions de caisses exportées par an). Actuellement, l’entreprise vinicole cultive 1200 ha dans la Napa Valley et la Sonoma Valley de Californie.

L’entreprise fabrique ses propres bouteilles et ses propres étiquettes. Sa filiale, Gallo Glass de Modesto – une des plus importante verreries du monde – fonctionnent 24h / 24, 7jours / 7 et 365 jours par an.

 

 

Gallo Winery emploie 5000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1.8 milliards de dollars. 

 

Enfin pour revenir a Modesto, la devise de la ville est « L’eau, la prospérité, la satisfaction, la sante ».

 

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et sinon, côté politique, y aura Sego...
Répondre
F
Ici aussi, on l'a gouté au boulot, je l'ai pas trouvé terrible... Mais bon, j'préfère un bon pomerol...
Répondre
F
C'est vrai que ça a inspiré du monde...
Répondre
B
 c bien vrai ca
Répondre
B
non mais le vin favorise l'imagination pas la politique !!!!
Répondre