L'Elephant et l'Ane

Publié le par Buldo

 

Theme de la semaine : La politique

Apres notre article sur notre tres cher Governator, voici quelques explications sur les symboles des deux principaux partis americains. A savoir, l'Elephant republicain et l'Ane democrate.

L'ane democrate

Le 15 janvier 1870, une bande dessinée politique, provenant de l'imagination de Thomas Nast, caricaturiste du XIXe siècle, apparaît dans le Harper's Weekly nommé A live Jackass Kicking a Dead Lion, (un âne bien vivant frappe un lion mort), qui inspirera le Parti Démocrate à choisir comme symbole l?âne.

Depuis lors, l'âne a été largement utilisé comme un symbole du parti, cependant contrairement à l'éléphant républicain, l'âne n'a jamais été officiellement adopté comme logo du parti.

Au début du XXe siècle, les états du Middle West, comme l'Ohio et l'Indiana, adoptent le coq, face à l'aigle des républicains. Au Missouri, les démocrates se présentent sous l'emblème de la statue de la Liberté.

 

Passons à l'éléphant républicain, il naquit de la façon suivante: le général Grant avait été réélu président un an plus tôt lorsqu'au printemps 1874, un éditorial parut dans le New York Herald présentant le grand soldat comme un César assoiffé de pouvoirs dictatoriaux et déjà disposé à renverser la règle coutumière selon laquelle un président ne pouvait exercer trois mandats successifs. Cette nouvelle sensationnelle, que rien ne venait étayer et qui était surtout destinée à augmenter la vente du journal en une période de marasme, se propagea avec une telle ampleur qu'elle effraya très sérieusement les hommes politiques comme les simples citoyens.

A peu près à la même époque, le journal lançait une autre nouvelle tout aussi fallacieuse, toujours dans le but d'accroître le nombre de ses lecteurs. Les animaux de la ménagerie de Central Park s'étaient échappés, écrivait le New York Herald, et erraient dans les bois, en quête de proie. La coïncidence de ces deux informations erronées, parues dans le même journal, donna immédiatement à Thomas Nast l'idée d'en tirer parti. Harper's publiait une caricature destinée à faire comprendre au public le danger et l'inanité de l'accusation de dictature portée contre Grant par les démocrates. Le dessin montrait, dans une forêt, différents animaux dont chacun représentait un journal, un Etat ou une question politique. Tous étaient terrifiés par un âne revêtu d'une peau de lion portant le mot "Césarisme".

Le dessin était accompagné de la légende suivante: "Un âne qui se faisait passer pour un lion circule dans la forêt et s'amuse à effrayer tous les animaux stupides qu'il rencontre sur sa route." George Stimpson, dans son ouvrage: A Book about American Politics, interprète comme suit cette caricature: "L'éléphant, portant l'étiquette 'Voix républicaines', a peur lui aussi et se précipite vers une fosse piégée recouverte de planches branlantes marquées inflation, répudiation, réforme, etc.

C'était, pour le caricaturiste, un moyen de se moquer avec bonne humeur de son propre parti, énorme, mais pusillanime." Quinze jours plus tard, un autre dessin de Nast paraissait dans la même revue, après les élections marquées par la défaite des républicains. Nast illustrait cet échec en montrant le même éléphant tombé dans le piège tendu par les démocrates.

 Cet animal ne cessa par la suite de personnifier le G.O.P. et, en 1969, Jack Frost, conseiller en arts graphiques auprès du comité national du parti républicain, dessinait un éléphant stylisé, évoquant la modernisation de l'une des deux grandes formations politiques des Etats-Unis.

N.B. Le sigle G.O.P. (Grand Old Party le grand vieux parti) désigne très souvent, et familièrement, lui aussi, le parti républicain.

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur  http://www.antisarkozysme.com
Répondre
B
je vois que les articles sur la politique ne vous interesse pas trop<br /> peut etre maintenant je vais mettre des photos de cul ??????
Répondre
B
C'EST QUI CAL ???
Répondre
C
un conseil : payez avec du cash
Répondre
B
c'est comme en france :<br /> LA SEGO contre le SARKO ??????
Répondre